Financement fiscalité

Mesures de soutien aux entreprises trifluviennes - Innovation et Développement économique Trois-Rivières

  • N O U V E A U : Programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises. Une enveloppe provinciale de 150 M$ sera allouée aux différentes municipalités québécoises, qui auront le mandat d’analyser les demandes. Le programme d'aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

    Déposez votre demande avant le 24 avril ici 
  • Toutes les entreprises détenant un prêt du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) ont droit à un moratoire de trois mois. Elles n’auront donc pas à rembourser le capital ni les intérêts sur leur prêt. Les clients actuels qui détiennent un prêt FLI-FLS n’ont aucune action particulière à prendre pour avoir droit au moratoire.
  • Un fonds spécial de 500 000 $ est créé : le Fonds local d’investissement C-19. Ce fonds permettra aux entreprises d’avoir accès à des prêts de 10 000 $ à 20 000 $ pour leur fonds de roulement. Il sera offert en priorité aux clients actifs d'IDE Trois-Rivières.

  • Un fonds spécial de 600 000 $ est créé, Subventions C-19, afin d’octroyer des aides financières non remboursables aux entreprises touchées par la crise. Le montant maximal accordé sera de 20 000 $ par entreprise.


Les entrepreneurs sont invités à déposer leurs projets en ligne : ici 

Pour plus d'informations : https://urlz.fr/c7x8


Secteur de l'industrie touristique - Cliquez ici


Hydro-Québec : Mesures pour venir en aide à nos clients

Nous sommes sensibles au fait que certains de nos clients pourraient vivre des difficultés financières au cours des prochaines semaines en raison de la crise de la COVID‑19.

Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non-paiement.
  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.
  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration aux factures impayées pour tous les clients résidentiels. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement. Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants. 

Pour plus d'informations : https://www.hydroquebec.com/covid-19-fr.html


Le commerce en ligne par Square - Cliquez ici 


Mesures d’assouplissement de Revenu Québec pour les citoyens et les entreprises

Pour les particuliers :

  • La date limite pour transmettre la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est le 1er juin 2020.
  • Aucune pénalité ni aucuns intérêts si le solde dû pour l’année d’imposition 2019 est payé au plus tard le 31 juillet 2020.
  • L’acompte provisionnel du 15 juin pour l’année d’imposition 2020 pourra être versé à une date postérieure au 31 juillet 2020, date qui sera rendue publique ultérieurement.
  • Ces mesures profiteront à environ 2 250 000 contribuables.

Pour les particuliers en affaires :

  • Les particuliers en affaires pourront soumettre leur déclaration de revenus de 2019 à la date habituelle, soit au plus tard le 15 juin 2020
  • L’acompte provisionnel du 15 juin pour l’année d’imposition 2020 pourra être versé à une date postérieure au 31 juillet 2020, date qui sera rendue publique ultérieurement
  • Aucune pénalité ni aucun intérêt si le solde dû pour l’année d’imposition 2019 est payé au plus tard le 31 juillet 2020.
  • Ces mesures d’assouplissement s’appliquent à plus de 650 000 particuliers en affaires

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - Cliquez ici


 Mesures de soutien pour les entrepreneurs touchés par le COVID-19 – Banque du Canada (BDC)

Grâce à ses solutions flexibles et personnalisées, BDC peut vous aider à surmonter la situation en procurant à votre entreprise le bon financement et les bons conseils.

Dès maintenant, de nouvelles mesures d’aide sont mises en œuvre pour les entreprises admissibles :

  • Prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les entreprises admissibles;
  • Report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins;

  • Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;

  • Des précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.

Pour plus d'informations cliquez ici

Prêt petites entreprises

Obtenez jusqu’à 100 000$ en ligne en 48 heures suivant l’approbation du prêt.

Prêt de fonds de roulement

Obtenez des fonds supplémentaires pour combler les déficits de trésorerie et soutenir vos activités quotidiennes.

Financement Bons de commande

Augmentez vos liquidités afin d’exécuter de grosses commandes ici et à l’international en bénéficiant de modalités de paiement très souples.

Vous pouvez aussi compter sur les experts de Services-conseils de BDC pour obtenir les outils de soutien nécessaires pour revoir votre gestion financière et vos opérations.

Tel qu’annoncé par le Ministre des Finances, le montant du financement disponible augmentera au fur et à mesure que la situation évoluera.

https://www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?special-initiative=covid19