Mesures entreprises

Mesures à intégrer en milieu de travail – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail


Les employeurs sont invités à faire preuve de souplesse dans les horaires de travail de leurs employés, de façon, par exemple, à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe.

Lorsque possible, les employeurs sont également invités à favoriser le télétravail pour leurs employés.

Des mesures seront annoncées prochainement tant pour soutenir les entreprises qui ont des problèmes de liquidité liés aux impacts du coronavirus.

Les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.


 Les milieux de travail peuvent aider en ayant un plan de prévention des infections qui prévoit des mesures comme :

  • Mettre à disposition des installations propres pour le lavage des mains
  • Offrir des désinfectants pour les mains à base d’alcool lorsque les installations habituelles ne sont pas disponibles (ou aux personnes qui travaillent sur la route)
  • Nettoyer plus souvent les objets qui sont fréquemment touchés, tels que les poignées de porte, les autres poignées, les rampes, les bouilloires, etc., avec des désinfectants ordinaires ou de l’eau et du savon.
  • Fournir des boîtes de mouchoirs en papier et encourager leur utilisation
  • Rappeler au personnel de ne pas partager de tasses de verres, de vaisselle ou d’ustensiles; veiller à ce que la vaisselle soit lavée à l’eau et au savon après usage
  • Retirer les magazines et les papiers des salles d’attente ou des pièces communes (comme les coins-café et les cuisines)
  • Veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent bien
  • Nettoyer le poste de travail ou autres aires possiblement contaminées par une personne présumée présenter une infection ou ayant reçu un diagnostic d’infection
  • Utiliser des techniques de distanciation sociale, telles que le téléphone, la vidéoconférence ou l’Internet pour mener autant d’affaires que possible (y compris dans le même bâtiment), permettre aux employés de travailler à domicile ou d’avoir des horaires flexibles pour éviter les heures de pointe des transports publics ou l’encombrement du lieu de travail

Si l’opération de votre commerce se poursuit et nécessite une interaction physique avec des clients, veillez à déployer des mesures préventives pour diminuer le risque de propagation du virus.

Quelques exemples :

  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les outils de travail (caisses enregistreuses et terminaux de paiement, tables et comptoirs, bureaux, salles de réunion, équipement, etc.);
  • Inviter la clientèle et les employés à adopter des comportements sécuritaires (distance d’un à deux mètres des autres personnes, lavage fréquent des mains, salutations alternatives);
  • Rendre disponible des produits antiviraux (ex : distributeurs de désinfectant pour les mains) ainsi que des mouchoirs à usage unique à proximité de poubelles;
  • Sensibiliser les employés à la situation et instaurer des pratiques sécuritaires, installer des affiches informatives telles que celles fournies par le gouvernement dans les lieux pertinents (salles de bains, salles communes, etc.)
  • Si un employé présente des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés à respirer), l’autoriser à rentrer à la maison afin qu’il ou elle puisse se mettre en isolement;
  • Réfléchir à votre offre commerciale; développer et faire la promotion de vos services en ligne, à distance (livraison) ou pour emporter;
  • Communiquer à votre clientèle et à vos employés les actions entreprises pour limiter les risques de propagation.
Source : Gouvernement du Québec