Vernissage | Lapincyclope - Jonathan Plante

3

décembre

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

1425, Place de l'Hôtel-de-Ville , Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Tél: 819.372.4611    

Retour à la liste

Lapincyclope
3 décembre 2017 au 21 janvier 2018

Artistes : Jonathan Plante / Une production de VOX, centre de l'image contemporaine

Médium : Techniques mixtes

Lapincyclope est une exposition conçue et réalisée par VOX, centre de l’image contemporaine, et présentée par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier. L’exposition et le livre qui l’accompagne ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. La publication a également été réalisée en partenariat avec les éditions du passage.

Lapincyclope est différent. Il n’a qu’un oeil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents... Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux du tout, mais qui sait naviguer dans les trous ! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision : un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le coeur.

Dans un univers ludique et à travers l’histoire d’un sympathique lapin, Jonathan Plante nous invite à (re)découvrir les mystères de la perception visuelle sous diverses formes. En continuité avec sa pratique, l’artiste propose une vidéo d’animation, des oeuvres picturales originales, un livre didactique géant et des anamorphoses qui sauront stimuler l’imagination des petits et des grands.

Ces expériences esthétiques interactives et inusitées permettent notamment d’aborder l’abstraction, l’histoire de l’art et les illusions d’optique. Par l’intermédiaire des oeuvres, les enfants sont invités à découvrir le fonctionnement de la vision et son rôle dans les arts, ainsi qu’à développer leur imagination. Enfin, un livre jeunesse réalisé dans le prolongement de l’exposition permettra de (re)visiter l’histoire de Lapincyclope pour les années à venir.

Partenaires : Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier compte présentement sur l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières pour la présentation de l’exposition.

Découvrez notre centre-ville au charme distinctif et à son caractère historique.

Très accessible grâce à ses nombreux stationnements gratuits le jeudi
et le vendredi soir à partir de 17 h, la fin de semaine ainsi que les jours fériés.