Ressources humaines

Questions et réponses (COVID-19) - CNESST

Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponible et séparé en volets.

Lien vers le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx


Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs – Ordre des CRHA

Dans le cadre de la prévention contre le COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et travailleurs.

En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

Les données de ce document peuvent être sujettes à changement et, à ce titre, ce guide est évolutif. Une mise à jour continue est prévue suivant les évolutions réglementaires prochaines.

http://www.portailrh.org/communique/2019-2020/pdf/GUIDE-CORONAVIRUS.pdf


Programme d’aide temporaire aux travailleurs – Gouvernement du Québec

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19.

Avant de déposer une demande d’aide financière, vous devez vous assurer que vous êtes admissible à un autre programme d’aide financière gouvernementale (ex : assurance-emploi) ou privée (aucune compensation versée par l’employeur ou par des assurances collectives ou privées).

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Questions sur l’aide financière : 8h à 20h, tous les jours : 1-877-644-4545


Assurance-emploi – Gouvernement du Canada

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi offrent jusqu’à 15 semaines de remplacement du revenu aux prestataires admissibles qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine pour qu’ils puissent prendre le temps de recouvrer la santé avant de retourner au travail. Les Canadiens mis en quarantaine peuvent demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Pour les Canadiens touchés par le COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :

  • Suppression de la période d’attente d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée
  • Mise en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression de la période d’attente pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi provenant de clients en quarantaine

Appelez au nouveau numéro de téléphone sans frais si vous êtes en quarantaine et que vous souhaitez que la période d’attente d’une semaine soit supprimée pour l’obtention de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi : 1-833-381-2725

Appareil de télécommunication pour personnes sourdes : 1-800-529-3742

Si vous présentez des symptômes comme la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires ou si vous êtes en isolement volontaire ou en quarantaine, ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html 


Programme de travail partagé – Gouvernement du Canada

Le programme de travail-partagé met en œuvre des mesures spéciales temporaires pour soutenir les employeurs et les employés touchés par le ralentissement des activités causé par la COVID-19.

Les nouvelles mesures spéciales temporaires sont à la disposition des employeurs touchés directement ou indirectement par la COVID-19. Ces mesures permettent aux employeurs admissibles de conserver leurs employés et travailleurs qualifiés durant le ralentissement des activités dû à la COVID-19.

Ces mesures spéciales temporaires permettent :

  • La prolongation des ententes de travail-partagé de 38 semaines supplémentaires
  • De lever la période d’attente obligatoire entre les ententes
  • D’assouplir les exigences du plan de redressement

Accédez à la page de travail-partagé pour en apprendre davantage sur le programme et ses exigences

Accédez à la page de mesures spéciales temporaires pour savoir si vous pouvez bénéficier des mesures spéciales temporaires.