Fouquet Morel choisit L’Ouvrage pour sa croissance
Le fleuron trifluvien de l’alimentation Fouquet Morel franchit un pas important pour accélérer sa croissance en s’implantant au tout nouveau centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, au centre-ville de Trois-Rivières. Dès l’automne 2024, l’entreprise qui souligne cette année son 40e anniversaire accueillera sa clientèle dans un tout nouvel espace commercial avec façade sur la rue Saint-Georges, en plus d’y installer sa production de pâtisseries. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 1,5 M$ qui contribuera à la création et à la consolidation de 10 emplois.
Dans son nouvel établissement, Fouquet Morel offrira les produits qui font sa renommée, dont des plats cuisinés maison, des produits fins, des charcuteries et des fromages. En complément de son espace commercial, l’entreprise investira dans des équipements automatisés qui lui permettront d’augmenter considérablement la productivité de son équipe de pâtisserie.
Présent dans l’ancien local de Nys Pâtissier, à quelques pas de L’Ouvrage, depuis l’an dernier, Fouquet Morel souhaitait valider la demande de la part de la clientèle du centre-ville avant d’investir des sommes plus importantes, explique le copropriétaire, Michel Proulx. « Notre emplacement actuel sur Notre-Dame Centre était pour nous un projet-pilote afin de tester le marché. Nous avons constaté qu’il y a réellement un besoin pour des produits de prêts-à-manger comme les nôtres. L’opportunité de nous installer à L’Ouvrage dans un site trois fois plus spacieux nous permettant également d’aménager un espace de production est donc arrivée à un excellent moment pour nous. » En plus des travailleurs du centre-ville, Fouquet Morel sera certainement un commerce très prisé des résidents et des touristes, croit-il.
Les fidèles de Fouquet Morel seront heureux d’apprendre que les places d’affaires du boulevard des Récollets et du boulevard Thibeau demeureront en opération. L’entreprise emploiera quelque 90 personnes sur ses trois sites.
Du côté de la Société de développement commerciale du centre-ville de Trois-Rivières, la directrice générale, Ève-Marie Marchand, applaudit cette décision d’affaires de Fouquet Morel, qui sera pour elle un atout supplémentaire pour l’attractivité du secteur. « Nous sommes ravis de voir Fouquet Morel, cette entreprise locale emblématique, reconnaître l'importance du marché du centre-ville et poursuivre son expansion prospère au cœur de notre ville. L'augmentation de son offre alimentaire enrichira le paysage commercial et attirera davantage de visiteurs, à la fois résidents et touristes, tout en répondant aux besoins des travailleurs. »
Fouquet Morel est la deuxième PME du domaine de l’agroalimentaire à confirmer son implantation à L’Ouvrage. La plus importante distillerie indépendante au Québec, Mariana, sera sa voisine. Elle démarra d’ailleurs ses activités plus tard cet été.
Au-delà d’un simple espace commercial et de production, L’Ouvrage offre à ses occupants un véritable écosystème dans le domaine agroalimentaire, rappelle le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly. « Qu’on pense à l’économie circulaire, aux opportunités de collaboration entre les locataires ou au rayonnement panquébécois auquel a droit le projet, L’Ouvrage sera un véritable tremplin pour les entreprises qui s’y installeront », assure-t-il.
Si les principaux espaces y ont déjà trouvé preneurs, certains locaux sont toujours disponibles à la location pour des PME et des organisations dans le domaine de l’agroalimentaire.
À propos du centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage
Propriété d’IDÉ Trois-Rivières, L’Ouvrage se veut un lieu de découverte des produits du terroir mais également le terrain d’expérimentation pour les personnes passionnées d’alimentation. D’abord décontaminée, l’ancienne usine centenaire de Germain & Frère a subi une spectaculaire transformation au cours des deux dernières années, devenant un exemple probant d’une reconversion réussie d’un bâtiment sous-utilisé.
Dès l’automne, le lieu sera animé par différents événements autour du thème de l’agroalimentaire. Quelques bureaux restent disponibles à la location. Pour en savoir plus : https://www.idetr.com/fr/l-ouvrage-centre-d-innovation-agroalimentaire
– 30 –
SOURCE
Michel Proulx
819 376-3567, poste 301
[email protected]