Un marché urbain au centre-ville de Trois-Rivières
Un concept innovant qui vise à rapprocher les producteurs de la population
C'est avec enthousiasme que la SDC du centre-ville de Trois-Rivières dévoile le projet majeur sur lequel elle se penche depuis près de deux ans maintenant. Il s’agit d’une initiative innovante qui donnera accès à une offre complémentaire au centre-ville, une vitrine importante pour restaurateurs et producteurs de la région. Celle-ci créera un lieu de rassemblement pour les travailleurs, la population et les « foodies ». Marchamps sera situé à l'intérieur de L'Ouvrage, soit le Centre d'innovation agroalimentaire qui ouvrira au cours de la prochaine année.
Marchamps
Depuis 2 ans la SDC travaille sur le plan d’affaires, accompagnée de partenaires du milieu. Une étude de préfaisabilité a également été réalisée avec une firme, au cours de la dernière année, et le projet a continué d’évoluer pour répondre aux besoins réels de la région. Créé officiellement le 27 février dernier, Marchamps réinvente le marché que l’on connaît actuellement. L’objectif est de créer un espace convivial, un lieu d’expérimentations et de découvertes culinaires. Ce nouveau concept est innovant dans son approche afin de créer une expérience unique pour ses consommateurs. Il crée également un circuit court et focus sur l’achat local pour le client.
« Issu d'abord de consultations publiques, mais travaillé avec l'ensemble des parties prenantes, c'est un projet dans lequel nous croyons fermement. Au cours des prochains mois, nous devrons travailler pour aller chercher le financement pour voir le projet se concrétiser. Plus on travaille sur celui-ci et que nous en parlons avec les divers intervenants de la région, on s’aperçoit que ce que l’initiative représente un réel besoin. J’en suis très fière. » exprime Gena Déziel, directrice générale de la SDC du centre-ville et porteuse de Marchamps.
Le concept Marchamps
Volet commercialisation
Il sera possible de retrouver l’ensemble des produits (et même plus!) que l’on pourrait trouver à l’intérieur d’un marché public conventionnel. Le volet commercialisation modifie toutefois l’esprit où le producteur doit venir vendre ses produits sur place, avec un étalage qui lui est propre. Il laisse davantage la place aux producteurs pour qu’ils viennent animer et/ou faire découvrir leurs produits, plutôt que dans un esprit de vente.
Volet expérimentation
Mettant en scène les restaurateurs et/ou leur sommelier ou mixologue, des ateliers interactifs seront proposés à la clientèle. Cet espace offrira également une zone d’essais ou pour des « pop-ups », afin que des restaurateurs aient la chance d’offrir différents produits à ceux qui voudraient les découvrir ou venir tester le marché!
Volet découverte
Les producteurs seront invités, tout au long de l’année, à venir présenter différents produits et expliquer comment bien les utiliser à la maison. Un volet découverte sera également offert dans la programmation pour initier les jeunes familles à mieux comprendre l’agriculture, les familiariser avec le monde agricole et les différents procédés.
Maillage entre les parties prenantes
Marchamps est un espace où le producteur pourra y faire des livraisons, que les restaurateurs pourront récupérer. Il permettra ainsi un lieu de point de chute entre restaurateurs et producteurs, afin de créer un maillage encore plus fort entre ces derniers.
« Ce projet est important pour nous, puisqu’il permettra d’avoir un pignon sur rue afin d’y vendre nos produits tout au long de l’année sans que nous devions nous même y être présents constamment. Ça nous aide vraiment. Le fait d’avoir la possibilité aussi de venir les faire découvrir, mais au moment où ça peut nous convenir, ou que ce soient les restaurateurs qui mettent en valeur ce qu’on offre, c’est vraiment intéressant. » mentionne Jean-François Lebel, propriétaire de la ferme des Dalles.
Comité provisoire
Gena Déziel - SDC du centre-ville de Trois-Rivières
Joanie Turcotte - Doucet+Turcotte architectes
Bianka Côté - Mallette
Simon Lemire - Épi, Buvette de quartier
Elizabeth D.Beaumier - Groupe Beaumier et Urbanithé
Valérie Gauthier - Les Jardins de la Pointe
Jean-François Lebel - Ferme des Dalles
Simon Lemire, co-propriétaire du restaurant Épi, Buvette de quartier ajoute que « Marchamps devient un espace pour démontrer les expertises que nous avons chez nous avec l’aspect d’animation, d’une façon différente et tout en mettant en valeur les produits du Québec, qui est d’ailleurs une valeur importante lorsque je cuisine. Ça me fait un grand plaisir de pouvoir participer au projet depuis le jour 1 et aider à ce qu’il soit réalisé ».
Appui au projet
La SDC a reçu l’appui de ses membres en décembre dernier afin de s’investir dans ce projet majeur pour le cœur de notre Ville, grâce à une assemblée générale spéciale portant exclusivement sur cette initiative. L'appui est donc venu à la fois des services professionnels, des restaurateurs et des commerçants.
De plus, la SDC est allée chercher des appuis de producteurs, tout d’abord avec ceux impliqués dans son événement Trois-Rivières à table et autres qui ont eu la présentation récemment. D’autres restaurateurs de la région saluent également l’initiative mise en place, ainsi que des partenaires du milieu. Marchamps a également reçu l'appui du secteur économique, tourisme, politique et poursuit ses efforts afin de concrétiser le projet.