Quand santé rime avec détente!

Retour à la liste

1er

Septembre

Quand on parlait de santé il y a de cela quelques années, on pensait à des médicaments et à des rencontres chez le médecin. Aujourd'hui, le terme englobe bien davantage et on l'associe plus souvent qu'autrement au bien-être général. Ainsi, pour prendre en main sa santé, on prend maintenant en considération non seulement l'aspect physique, mais aussi mental. On parle d'une nourriture saine et équilibrée, d'exercice physique, de soins esthétiques, de consultations avec un psychologue, de moments de détente, etc.

On ne dira jamais à quel point bouger est important pour balancer nos modes de vie sédentaires. Les bienfaits ne sont plus à prouver et tout le monde s'entend pour dire que c'est la base d'une bonne santé. Des centres d'entraînement, tel que le Tonix : GYM et SPA urbain, offre désormais des programmes et des cours pour tous les niveaux de mise en forme, que vous soyez débutant ou expert. Et septembre est un bon mois pour commencer, car c’est à ce moment que se fait l’inscription aux nouveaux cours. Par contre, ce qu'on ne nous dit pas assez, c'est à quel point il est primordial de prendre soin de sa santé mentale. Comment le faire? De nos jours, la vie bouge à un rythme effréné : le travail, les 5 à 7 professionnels, les enfants, les projets. Qui n'a jamais souhaité avoir plus de 24 heures dans une journée? Ce qu'on néglige à travers cette tempête d'obligations, c'est de prendre soin de soi.

Pour prendre soin de sa santé mentale, il faut parfois prendre une pause qui peut prendre différentes formes. Pourquoi ne pas se détendre avec un soin du visage ou des pieds dans un centre d'esthétisme comme le centre Nicole Légaré ou le centre Diane Babin? C'est un deux pour un, puisque vous profitez d'un moment pour vous et votre peau rayonnera! C'est la même chose avec un massage qui enlève les tensions accumulées par des mauvaises postures au bureau ou par le stress. Et si vous en ressentez le besoin, il y a toujours la possibilité de consulter un psychologue. Démystifions ici le sujet, il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous par semaine pendant quatre ans. Une seule séance peut être bénéfique, puisqu'elle permet d'évacuer les craintes et les irritations quotidiennes. Bien sûr, cela dépend de vos besoins, mais il ne faut surtout pas penser que psychologue rime avec trouble mental extrême et médication. Plusieurs psychologues ont leur bureau au centre-ville, il suffit d'en trouver un avec qui vous vous sentez à l'aise.

Enfin, sachez qu'un simple arrêt pour vous faire plaisir ne peut qu'être bénéfique, car il vous permet de respirer. Par exemple, allez prendre un café au parc portuaire en regardant le fleuve, vous verrez que la pause en vaudra la peine! Prenez bien soin de vous, particulièrement cet automne alors que le manque de soleil pourrait affecter votre humeur.

Découvrez notre centre-ville au charme distinctif et à son caractère historique.

Très accessible grâce à ses nombreux stationnements gratuits le jeudi
et le vendredi soir à partir de 17 h, la fin de semaine ainsi que les jours fériés.