Trois projets trifluviens pour valoriser le potentiel des personnes en situation d’itinérance

Retour à la liste

8

Juillet

Trois projets trifluviens pour valoriser le potentiel des personnes en situation d’itinérance

Trois-Rivières, le 8 juillet 2024 — Sensibilisées aux enjeux liés à l’itinérance, des organisations trifluviennes se mobilisent pour la réalisation de trois projets visant à valoriser le potentiel des personnes en situation de rue et à améliorer la cohabitation sociale. L’organisme Point de Rue, la SDC du centre-ville de Trois-Rivières et IDÉ Trois-Rivières ont présenté ce matin en compagnie de leurs partenaires les différentes initiatives.

Vente de vêtements de l’Atelier de sérigraphie de la Coop les Affranchis

Lancé en 2023, l’Atelier de sérigraphie initié par la Coop Les Affranchis et Point de Rue offre un revenu d’appoint à des personnes en situation de rue. Au cours des derniers mois, les travailleurs de la Coop ont notamment produit cinq nouveaux modèles de t-shirts représentant la ville de Trois-Rivières, des visuels réalisés par l’artiste trifluvien JeanBeaulieu. Ceux-ci sont maintenant en vente au bureau d’accueil touristique et citoyen Bienvenue Trois-Rivières (1433, Notre-Dame Centre, au centre-ville), géré par l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières, de même qu’à la boutique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et au Musée des Ursulines. Les profits de la vente seront versés intégralement à Point de Rue.

Nettoyage au centre-ville

La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières, en partenariat avec Point de Rue, IDÉ Trois-Rivières et le député de Trois-Rivières et ministre du Travail Jean Boulet, confirme le retour du projet « Prendre soin du centre-ville » visant à soutenir l’inclusion sociale tout en favorisant l’embellissement. Forte du succès des deux premières éditions, cette initiative porteuse améliore non seulement l’esthétique du centre- ville mais offre également des opportunités d’intégration socioprofessionnelle à des personnes marginalisées. Cette année encore, pour la période de la piétonnisation et des nombreux événements au centre-ville, soit de la mi-mai à la mi-octobre, Point de Rue a embauché trois nouveaux participants afin d’assurer la propreté. Cette initiative permet de fournir une expérience de travail précieuse aux personnes en situation d’itinérance et contribue à renforcer leur estime de soi, en plus de leur sentiment d’appartenance à la communauté.

La Galère

Pour la 23e année consécutive, en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, La Galère offre une belle alternative à la mendicité. En publiant six numéros par an, ce journal permet aux personnes en situation de rue de s'impliquer en tant que pigistes, illustrateurs, livreurs et camelots, leur offrant ainsi un revenu d'appoint et une reconnaissance valorisante. La Galère sert également d'outil de sensibilisation et d'éducation populaire, créant des ponts entre la réalité des personnes sans-abris et la population générale. Grâce à ses publications, le journal permet à une cinquantaine de personnes en situation de rue d'accéder à un revenu et touche plus de 40 000 lecteurs par année, tout en promouvant les partenaires engagés dans la lutte contre l'itinérance.

Citations

« L’enjeu de l’itinérance est l’affaire de tous, et comme organisme de développement économique, nous nous sommes demandé comment nous pouvions faire notre part pour soutenir les organismes dont le mandat est d’aider les personnes en situation de rue. Nous invitons donc les Trifluviens et les visiteurs à se procurer en grand nombre un t-shirt de la Coop les Affranchis au bureau d’accueil Bienvenue Trois-Rivières. Ils soutiendront ainsi directement l’organisme Point de Rue, en plus d’avoir la chance de porter une magnifique œuvre de l’artiste Jean Beaulieu. »

Mario De Tilly, directeur général, IDÉ Trois-Rivières

 

« La propreté tient grandement à cœur au milieu des affaires du centre-ville. C’est pourquoi, en complément de la grande corvée du printemps qui a eu lieu le 3 avril dernier, nous sommes fiers de contribuer, pour la troisième année, au projet de nettoyage du centre-ville. Nous constatons des impacts significatifs tant sur le plan humain pour les personnes impliquées que sur l'amélioration du "mieux vivre ensemble" et de la propreté de notre beau centre-ville. Les commerçants et restaurateurs reconnaissent et saluent ceux qui participent, à leur manière, à assurer quotidiennement la propreté du cœur de notre ville.

Eve-Marie Marchand, directrice générale de la SDC du centre-ville

 

«Ce projet d’inclusion sociale est novateur. L’embauche de personnes en situation d’itinérance a un impact positif profondément humain et crée un important sentiment de fierté collective. Depuis le début, je crois en cette initiative qui respecte la dignité des personnes en situation de rue tout en répondant à un besoin de main-d’œuvre. C’est un modèle dont d’autres villes à travers le Québec peuvent s’inspirer. Bravo à tous les partenaires impliqués! »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

 

Le directeur général de Point de Rue, Philippe Malchelosse, est très fier de la concrétisation de ces initiatives, rendues possibles grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires, des commerçants et des élus : « Ces projets illustrent parfaitement la vision de Point de Rue, qui vise à mettre en place des initiatives concrètes impliquant les personnes en situation de rue, à l’aide de nos partenaires économiques et politiques, dans le but d’améliorer notre magnifique centre-ville. Face à la hausse de l’itinérance, nous croyons qu’il ne s’agit pas uniquement de faire davantage, il faut faire autrement. Pour y arriver, il faut considérer les personnes en situation de rue comme étant des citoyens à part entière à qui nous devons permettre d’exploiter leurs richesses et leur potentiel et ainsi, de contribuer aux solutions. Ce type de projet favorise une mise en relation entre la population et les personnes marginalisées dans leur capacité à contribuer. Ainsi, il se crée des rencontres naturelles où les préjugés mutuels s’amenuisent et où la peur et la méfiance font doucement place à l’ouverture et à la bienveillance. »

Philippe Malchelosse, directeur général, Point de Rue

 

« Consciente et sensible des enjeux liés à l’itinérance, la Ville de Trois-Rivières est ravie d’appuyer ces trois projets, visant à valoriser le potentiel des gens de la rue et à améliorer la cohabitation sociale. Les retombées seront notables tant sur le plan humain que sur la qualité de vie collective et la propreté de notre centre-ville. Face à l’augmentation de l’itinérance, je souhaite rappeler la nécessité de collaborer tous ensemble, avec les divers organismes et le CIUSSS notamment, pour que les initiatives partagées améliorent la complémentarité de nos actions. »

M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

Découvrez notre centre-ville au charme distinctif et à son caractère historique.

Très accessible grâce à ses nombreux stationnements gratuits le jeudi
et le vendredi soir à partir de 17 h, la fin de semaine ainsi que les jours fériés.